Navigation

Adresse : Unité de Virologie Moléculaire et Vaccinologie, Dpt de Virologie, UMR 3569 CNRS, Institut Pasteur, 25, rue du Dr Roux, 75015 PARIS

Composition :
M. Lavigne (CR Pasteur)
A. Juchet (IE Sidaction)

Activité scientifique : Nos projets de recherche actuels concernent :
- les propriétés biochimiques, structurales et fonctionnelles du complexe de pré-intégration du VIH-1 (projet majeur du laboratoire de P. Charneau)
- le lien entre la structure de l’ADN et de la chromatine cellulaire et la sélectivité d’intégration des rétrovirus (projet démarré à l’ENS de Lyon et poursuivi à l’I. Pasteur)
- le couplage entre les processus de transcription cellulaire et d’intégration des rétrovirus (collaboration avec l’équipe de V. Parissi du GDR)
- le rôle des protéines du pore nucléaire dans le couplage entre l’import nucléaire et l’intégration du VIH-1 (collaboration avec F. Di Nunzio du même laboratoire).
Ces projets ont pour objectif d’établir les bases moléculaires et cellulaires de la sélectivité des intégrases rétrovirales et de leur couplage avec d’autres étapes précoces de la réplication virale. Les résultats obtenus pourront servir à développer de nouvelles stratégies antivirales mais aussi à améliorer la sécurité de vecteurs de thérapie génique utilisant des intégrases rétrovirales.


Team leader