Navigation

Adresse : UMR 7247, INRA-CNRS-Université François Rabelais-Institut Français du Cheval et de l’Equitation, Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC), Centre de Recherches INRa Val de Loire, 37380 NOUZILLY

Composition :
Yves Bigot (DR2 CNRS)
Florian Guillou (DR1 INRA)
Benoît Piégu (IgE CNRS)
Linda Beauclair (Tech INRA)

Activité scientifique : Le projet scientifique de l’équipe est organisé autour  de deux objectifs. Le premier est d’identifier les éléments génétiques mobiles (EGMs) capables de transposer et de modifier l’expression géniques lors de reprogrammations chromatiniennes. Le second est de vérifier si les mécanismes épigénétiques régulant l’activité des EGMs dans les autres modèles animaux sont présents chez les oiseaux. Ces objectifs nécessitent d’utiliser des modèles aviaires dont la variabilité génétique soit aussi faible que possible. Ainsi, un de nos objectifs techniques de notre projet est de tenter d’obtenir une lignée aviaire produisant des parthénotes mâles, c.a.d. des individus très consanguins avec une variabilité génétique proche de celle de jumeaux vrais chez les mammifères.
La finalité de nos activités de recherche est d’identifier le ou les EGMs qui sont activés dans les espèces animales lors de certains processus de différenciation cellulaires, gamétogenèse et spermatogenèse, ou à la suite de stress ou de traitements.
Des exploitations possibles des résultats de notre projet pourront être :
- l’établissement de marqueurs permettant de suivre et de quantifier la génotoxicité d’un traitement ou d’un stress sur ces animaux.

- la définition des bases génétiques d’une production unisexuée d’oiseaux par parthénogenèse

Team leader

Yves BIGOT