Navigation

Adresse : IRD-France Sud, 911 Avenue Agropolis BP64501, 34394 Montpellier Cedex 5

Composition :
Francois SABOT ()

Activité scientifique : Notre objectif de recherche est  l'analyse de la variabilité génomique des riz, particulièrement le couple cultivé sauvage Oryza glaberrima / Oryza barthii, d'un point de vue des compartiments génique et non-génique.
Nous nous focalisons sur les caractéristiques génomiques, pangénomiques et core génomiques des gènes et des éléments transposables, i.e. leur réelle diversité au sein de l'espèce (insertions et familles), l'impact de la domestication sur cette variabilité et leur structuration, ainsi que sur le contrôle épigénétique des éléments au cours de l'évolution.
Nous développons aussi via ces analyses des approches de marqueurs signatures (RBIP, REMAP, IRAP), pour nos partenaires du Sud dans des buts de certifications variétales, ou bien dans le cadre de clonage positionnel de gènes d'intérêt.
Nous nous appuyons sur le large spectre de données génomiques disponibles sur les riz des projets internationaux (GriSP, 3K RGP, OGE, OMAP) ou ceux que nous coordonons (IRIGIN).
L'approche bioinformatique et génomique globale basé essentiellement sur des données NGS est fondamentale dans notre projet.


Team leader

Francois SABOT