Navigation

Adresse : UMR 7138 - "Evolution Paris-Seine", Université Pierre & Marie Curie,  Bât A, 4ème étage, porte 414, Case 5, 7 quai Saint Bernard, 75252 Paris Cedex 05

Composition :
Guillaume Achaz (MCU Pierre et Marie Curie)
Eric Bonnivard (MCU Pierre et Marie Curie)
Sophie Brouillet (IE Pierre et Marie Curie)
Dominique Higuet (PR Pierre et Marie Curie)
Hervé Merçot (CR Pierre et Marie Curie)

Activité scientifique : Au niveau des éléments transposables, l’équipe « Evolution des génomes eucaryotes » s’intéresse à la diversité des ETs au sein des génomes eucaryotes, hors espèces modèles historiques, avec un accent sur l’influence des facteurs environnementaux (stress) sur leur mobilisation. Par l’étude des différentes super-familles d’éléments transposables dans l’ensemble des génomes eucaryotes, nous recherchons les différentes stratégies évolutives permettant d’expliquer leurs succès évolutifs. A une échelle de temps plus courte, nous nous intéressons à la réponse des éléments transposables à des variations de l’environnement, nos modèles sont alors des annélides ou des crustacés.

Enfin, nous nous intéressons au rôle des éléments transposables dans les remaniements chromosomiques des poissons antarctiques du genre Trematomus.

Team leader

Dominique HIGUET