Navigation

Adresse : Laboratoire Evolution, Génomes, Comportement et Ecologie – UMR9191, Bâtiment 13 – CNRS, 1, Avenue de la Terrasse, 91198 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Composition :
AULARD Sylvie (MCU Paris 6)
CAPY, Pierre (PR Université Paris-Sud 11)
CHAMINADE Nicole (AI CNRS)
CLAVEREAU Isabelle (Tech CNRS) 
FILÉE Jonathan (CR1 CNRS)
HUA-VAN Aurélie (MCU Université Paris-Sud)
LE ROUZIC Arnaud (CR1 CNRS)
ROBILLARD Emilie (Tech CNRS)
ROUAULT Jacques-Deric (CR1 CNRS) 

Activité scientifique : Notre activité est essentiellement tournée vers l'étude des séquences génétiques invasives (distorteurs de ségrégation, éléments transposables) et l’évolution des interactions entre gènes dans les génomes et les populations, par différents types d’approches, expérimentales, bioinformatiques ou théoriques. Notre modèle expérimental est la drosophile.
Concernant le volet des éléments transposables (ET), les thèmes majeurs abordés sont:
- L'évolution et la dynamiques des éléments mobiles dans les génomes et les populations, en prenant comme exemple les éléments mariner et hobo (génomique, cytogénétique)
- Les interactions entre les différents types d’éléments, et avec le génome (régulation épigénétique), par des approches expérimentales.

- L'impact des éléments transposables sur les génomes, et en particulier, le rôle de ET dans les transferts latéraux de gènes, notamment chez les procaryotes. (génomique).

Team leader